Non classé

C’est quoi une boutique associative ?

La boutique Artisan’Halles est une boutique associative, celle du collectif artisanal Fabrik&sens.
Ce Collectif existe depuis cinq années alors que la boutique, elle, n’a ouvert ses portes que depuis six mois!
Mais alors: c’était quoi ce Collectif avant?🤔🤔🤔

C’était une association visant à valoriser le travail artisanal sur un territoire donné ( initialement «  mirebellois fontenois » et « pays des 3 rivières » + une petite partie de la haute marne voisine) en aidant les artisans souvent isolés dans leurs ateliers à faire découvrir leur travail.

Pendant cinq ans le collectif a organisé de nombreuses manifestations et de nombreuses opérations pour agir dans ce sens.
Les rencontres qui sont nées de ces actions concrètes sur le terrain ( rallye artisanal au bilan mitigé, foires et marchés plus ou moins longues portée, festival des familles au succès à peine entaché par une météo exécrable…) ont permis à ce petit groupe d’artisans de prendre place dans le paysage d’animation du territoire pour un grand nombre de famille.

Les temps d’ateliers créatifs proposés depuis la création de l’association ont permis aux artisans de tisser des liens avec des personnes d’âge et d’horizons différents…tout en fidélisant une nouvelle clientèle qui, forte de son expérience créative de quelques heures, a été capable de redonner ensuite de la valeur au temps de travail et au savoir faire nécessaire à la réalisation d’un objet fait main.

Si Fabrik&sens a posé ses valises ( ses marteaux, ses aiguilles, ses ciseaux,ses pinceaux et autre!) à Bèze pour y créer une vitrine telle que la boutique Artisan’Halles, c’est que ce village a su l’accueillir à de nombreuses occasions pendant toutes ces années.

Dans le contexte sanitaire actuel, pour des artisans ( et des artistes voir article précédent) qui se retrouvent dans l’incapacité presque total de toucher leur clientèle, cette boutique prend peu à peu des allures de radeau…

Un point d’ancrage pour artisans en mal de contact, en mal de foires ou de salons….et un point de chute pour les clients habitués à consommer autrement qui se rendent compte que les règles actuelles ( bien que sans doute nécessaires) nous amènent à vivre des incohérences sociales importantes !

Pick&collect, livraisons, échanges téléphoniques ou jeu de mime derrière la vitrine: de Nouvelles méthodes sont ainsi proposés jour après jour pour faire vivre ce lieu.
Derrière ces intitulés amusants il y a des cerveaux en ébullition et des professionnels créatifs prêts à soulever des montagnes ( ou en tout cas à déplacer cent fois les meubles!☺️) pour réinventer encore leur Association .

Soyez curieux, venez découvrir ces méthodes et pourquoi pas adhérer à cette aventure qui ne manque pas de sel!

Un commentaire

  • enjeuxetcreations

    100 fois et encore une de plus ce week end !! Avec des nouveaux produits qui arrivent, pour fêter une réouverture partielle autorisée par la préfecture !! C reparti !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.